Quelques conseils pour économiser sur votre facture d’électricité !

Le coût de l’énergie électrique augmente avec des variations qui dépassent déjà 40 % dans la plupart des villes. Cela se traduit par un impact considérable sur le budget familial. La situation économique dans laquelle le territoire est plongé depuis plusieurs années ne permet pas d’assumer facilement ces changements, car la proportion entre l’augmentation des prix des consommables et des salaires n’est – en aucun cas – équitable. L’année dernière, une étude réalisée sur la base de ce fait a révélé que la facture d’électricité mensuelle d’un ménage français équivalait à près de 10 % du salaire interprofessionnel. C’est pourquoi il est devenu impératif de trouver des moyens qui, dans la mesure du possible, nous aident à économiser sur nos factures d’électricité.

Aujourd’hui, dans cette nouvelle entrée, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront, précisément, de trouver le moyen d’appliquer de petites astuces à la maison pour réduire cette consommation et payer moins à la fin du mois, en appliquant des routines simples, que vous pourrez mettre en pratique.

Connaître la consommation de chaque appareil !

Pour trouver la logique de la dépense que nous faisons sur la facture d’électricité et pouvoir faire des économies, un aspect fondamental est de savoir quelle est la consommation moyenne des appareils électriques que nous utilisons à la maison. Une façon de le savoir est de consulter les manuels, les étiquettes ou de faire une simple recherche sur Internet où la plupart des fabricants et même des consommateurs fournissent des informations.

Pour faciliter les choses maintenant, en faisant une moyenne rapide, nous savons qu’environ 50% de la consommation d’énergie est concentrée dans les méthodes de chauffage, 20% correspond aux appareils ménagers, à la cuisson, environ 10%, à l’éclairage 5% et aux équipements qui restent en veille 3%.

Conseils pour réduire la consommation d’électricité

A la maison, au travail… tout espace peut appliquer les actions simples et rapides suivantes qui vous permettront la réduction souhaitée de la facture d’électricité.

  • Une recommandation générale est de revoir les tarifs et les plans de consommation d’électricité qui nous sont les plus favorables. Parfois, il ne s’agit pas seulement des mesures que nous prenons, mais aussi de la personne qui les prend et nous oublions qu’il y a – sur le marché – de nombreuses possibilités.
  • Remplacer les ampoules traditionnelles et les halogènes par des ampoules à faible consommation d’énergie ou des LED. Ils constituent un investissement à long terme, car bien que leur coût soit plus élevé, la valeur de leur durée de vie utile le compense.
  • Profitez toujours du nombre maximum d’heures de lumière naturelle. Ne baissez pas les stores et ne fermez pas les rideaux prématurément.
  • Allumez les lumières nécessaires. Ou, de la même manière, éteignez les inutiles. Sensibiliser votre famille à ce geste et éteindre toutes les sources qui ne sont pas utilisées a un impact significatif sur les 20% dont nous avons parlé précédemment.
  • Des pratiques qui, a priori, n’ont rien à voir avec la lumière. Économiser l’eau. Cela s’explique par le fait que l’utilisation d’eau froide, au lieu d’eau chaude, n’exerce pas – et ne consomme pas – de pouvoir pour la chauffer, ce qui contribue à réduire la facture annuelle. Les douches, les machines à laver, la cuisine… Tout ce qu’on peut faire en consommant de l’eau plus fraîche et meilleure.
  • Maintenir la température de l’espace. Cela contribue à réduire la consommation d’électricité par des méthodes de chauffage et de refroidissement. Pour profiter d’une atmosphère agréable, nous devons régler le thermostat du chauffage entre 19 et 21°C, tandis que la climatisation peut être programmée entre 23 et 25°C. Profiter des avantages offerts par les éléments décoratifs tels que les tapis ou les rideaux joue également en notre faveur.
  • Si vous utilisez encore de vieux appareils parce que vous ne payez pas pour un nouveau, nous vous garantissons que vous ne rembourserez que très peu de cette pensée, puisque la dépense pour des produits plus efficaces est récompensée en très peu de temps.
  • En parlant d’appareils, assurez-vous, même s’ils sont neufs, qu’ils sont entretenus de manière optimale. Vous prolongerez ainsi leur durée de vie utile et leur éviterez de devoir faire un effort supplémentaire pour remplir leur fonction, ce qui signifie évidemment une plus grande consommation. Et pendant que vous y êtes, éteignez tous les appareils en veille. Nous avons vu qu’il est facile d’économiser 3% sur la facture d’électricité.
  • Et pour ceux d’entre vous qui veulent certifier une économie complète, il suffit d’investir dans l’amélioration de votre maison dans des détails tels que son isolation, en évitant, par exemple, que la chaleur en hiver s’échappe et que, par conséquent, nous devions dépenser davantage pour le chauffage ; ou, en remplaçant les anciennes installations, telles que les portes et les fenêtres.
  • Réduire les dépenses sur la facture finale d’électricité n’est pas si compliqué. Bien que ces simples mesures n’empêcheront pas que son prix nous semble encore excessif, elles nous feront économiser suffisamment pour que nous puissions le réaliser immédiatement, tant sur le plan énergétique qu’économique. Un pas sain pour nous et pour la planète elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.