aides financières pour vos travaux de rénovation

Quelles aides financières pour vos travaux de rénovation ?

Avez-vous des travaux de rénovation à réaliser (isolation des combles, rénovation énergétique, travaux de toiture, etc.) ? Si votre budget n’est pas conséquent, sachez que de nombreuses subventions et aides sont disponibles pour vous accompagner. Celles-ci sont offertes selon certains critères. Calculez le montant de vos travaux et assurez-vous de respecter ces critères pour bénéficier de ces aides !

MaPrimeRénov : une aide intéressante pour les ménages

Depuis le 1er janvier 2021, tous les ménages ont accès à cette aie financière. En effet, en 2020, ce n’étaient que les ménages qui ont des ressources très modestes qui étaient éligibles à l’offre MaPrimeRénov. Les plafonds de ressources sont ceux qu’utilise l’Anah. Le montant qui sera accordé va varier selon la nature des travaux à réaliser et votre niveau de revenus. Toutefois, ce sont seulement les travaux de rénovation énergétique qui sont concernés ici.

L’Eco-prêt à taux zéro

L’Eco-prêt à taux zéro est une aide qui concourt au financement des travaux de rénovation énergétique. Elle a été reconduite jusqu’à cette année (2021) sous une forme renforcée et simplifiée. Cette aide favorise la décroissance de la consommation énergétique de votre habitation. A partir de 2020, les logements qui avaient déjà plus de 2 ans sont devenus éligibles. De plus, les travaux d’isolation des planchers bas aussi sont compris.

La TVA à taux réduit 5,5%

La TVA à taux réduit 5,5% est l’une des aides financières pour travaux de rénovation énergétique et tous les travaux qui sont induits par ces derniers. Pour bénéficier de cette aide, votre logement doit avoir été achevé de plus de deux années. Les travaux doivent être faits par une entreprise. Demandez une attestation à l’entreprise, car cela fait partie des critères d’obtention de l’aide.

Les aides de l’ANAH

L’Agence nationale pour l’habitat possède un budget 2021 de 2,7 milliards d’euros. Cela veut dire que les propriétaires occupants de maison et les propriétaires bailleurs peuvent bien avoir accès aux aides pour faire des travaux de rénovation énergétique durant toute l’année. Il est toutefois primordial que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE.

Les certificats d’économies d’énergie

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie n’est pas difficile, mais il est un peu complexe à comprendre. Pour faire simple, les fournisseurs sont contraints par l’Etat à diminuer leur consommation d’énergie. L’une des clés est d’apporter de l’aide aux clients en leur proposant de faire des économies d’énergie à travers des travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.