remplacement interphone

Conseils pour remplacer un interphone filaire

L’interphone est un appareil qui permet d’améliorer la sécurité d’une maison. Il existe plusieurs types sur le marché, mais les dispositifs filaires sont les plus courants. Quand ces appareils tombent en panne ou lorsqu’un nouveau modèle est intéressant, un changement est toujours une bonne option. Tout le monde a le choix entre faire la substitution soi-même ou solliciter l’aide d’un professionnel. En tout cas, il y a des points essentiellement à savoir : comment remplacer un interphone filaire ?

Choisir le matériel de remplacement

Pour ne pas se perdre dans le bricolage des fils, il est plus facile d’opter pour un interphone ayant un système identique au précédent. Cela permettra d’économiser du temps et de l’argent. L’idéal est donc d’avoir un interphone de rechange avec un nombre égal de fils. À noter que les dispositifs anciens générations sont composés de 5 ou 6 fils, voire 8. Pareil pour la platine de rue, il faut qu’elle ait la même pose et le même type : en saillie ou encastrable.

On peut quand même choisir les nouveaux interphones à deux fils, sans fil ou vidéo. À prendre en compte que les interphones sans fil ne peuvent couvrir une distance de plus de 100 mètres. Aussi, ces options ne peuvent se faire que si l’on décide de changer la totalité de l’installation. De ce fait, c’est mieux de faire appel à un électricien. Ce dernier est plus qualifié pour faire le montage et le démontage. Le site https://www.ajusto.be/fr/services/electricien/ propose des personnels compétents pour ce genre de travaux.

Démonter l’ancien interphone

Le démontage n’est pas difficile, sauf que lors de cette action, c’est plus pratique de prévoir l’installation. Le premier consiste à faire en sorte que le circuit électrique restera fonctionnel. Le but est de faciliter le montage du nouvel appareil. En effet, l’assemblage sera plus aisé quand on a déjà des fils prêts à être branchés. Sur ce, on conseille de garder le même emplacement pour le prochain interphone. D’ailleurs, cela évitera de creuser des nouveaux tranchés.

Avant chaque démontage, la sécurité prime, ce qui signifie qu’il est nécessaire de mettre l’électricité hors tension. Cela vaut pour les maisons individuelles que pour les appartements. Il faut toujours prendre cette précaution même si l’intervention se passe dans une partie privative. Ensuite, à chaque fois qu’on détache un fil, on conseille de noter leur provenance avec un scotch. De cette façon, le repérage sera plus facile.

Procéder au remplacement d’un interphone filaire

Si le matériel de remplacement est toujours filaire, faire un schéma du montage est la première étape à faire. Ce dessin servira de repère. C’est plus efficace pour la pose du nouvel appareil. Lorsqu’on n’a pas une connaissance solide en électricité, il faut dire que cette tâche ne sera pas facile. Dans ce cas, on recommande d’appeler un professionnel. L’installation et le fonctionnement de l’interphone seront garantis.

Les interphones ont généralement deux composants : la platine extérieure et le boîtier intérieur. Pour réussir le remplacement, on a à dessiner en parallèle les fils reliant les deux extrémités. Les couleurs serviront de guide. Pour un interphone à deux fils, le bricolage est simple. S’il y en a plus, chaque câble correspond à un rôle déterminé : le micro, le haut-parleur, la serrure, le transformateur… Là-dessus, on n’a pas le droit de se tromper sous peine de condamner le mécanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.