Quand changer l’installation électrique à la maison ?

Il est essentiel de disposer d’un système électrique en bon état à la maison, faute de quoi des pannes ou des courts-circuits, voire des accidents plus graves, comme des incendies, peuvent se produire. Les installations électriques qui appartiennent à des bâtiments très anciens doivent également être rénovées au fil du temps. Un grand nombre de maisons nécessitent une rénovation du système électrique pour la sécurité de leurs locataires.

Rénovation d’une maison d’installation électrique

Les maisons construites avant 1973 devraient probablement être rénovées, non seulement en raison de leur âge mais aussi parce qu’il n’y a pas de réglementation et que cela pourrait poser un problème aux consommateurs. Toutefois, si une installation n’est pas optimale, les détails suivants peuvent être notés :

  • Les installations de plus de 10 ans doivent être examinées à titre de précaution (dans certaines communes comme Madrid, c’est obligatoire dans de nombreux cas).
  • Les maisons où l’installation ne dispose pas d’une prise de terre.
  • Si les câbles de ces derniers sont doublés de tissu.
  • Si la maison a des prises de courant cassées ou trop vieilles.
  • Si vous remarquez une odeur désagréable lorsque vous allumez la lumière, elle peut être due à la surchauffe des câbles électriques.

Ces aspects indiquent quand une installation doit être modifiée. La rénovation sera effectuée par un installateur, qui apportera toutes les modifications nécessaires et certifiera que l’installation est en parfait état au moyen d’un bulletin ou d’un certificat d’installation électrique.

Avantages du changement de l’installation électrique

Les consommateurs peuvent bénéficier de la modification de l’installation électrique, car elle représente une amélioration de celle-ci et entraînera une série de changements qui affecteront la consommation d’électricité de l’utilisateur :

  • Les maisons qui ne sont pas couvertes par la réglementation actuelle remédieraient à cet aspect.
  • Économisez sur la consommation d’électricité grâce à l’optimisation de l’installation.
  • Prévenir les problèmes liés à l’électricité.

Tous ces aspects peuvent être une incitation à changer d’installation, car c’est quelque chose de nécessaire et qui améliore le séjour à domicile des clients.

La réglementation et la légalité concernant l’installation électrique ont changé et sont en fait généralement mises à jour. Pour cette raison, et pour éviter les dangers et les risques d’une installation obsolète, il est conseillé de renouveler de temps en temps l’installation électrique. Augmentez votre attention si votre domicile est vieux ou a plus de 15 ans.

Anciennes installations électriques

Les installations électriques anciennes peuvent provoquer des courts-circuits et des pannes qui peuvent interrompre notre travail et nous causer un sérieux problème. Mais le pire n’est pas cela, mais qu’ils présentent un risque élevé d’accident et peuvent provoquer un incendie si le câblage, les interrupteurs ou les boîtes à lumière ne sont pas en bon état. C’est pourquoi il est essentiel de les renouveler, même si cela implique un effort financier.


Quand devons-nous le faire ?

De nombreux signes indiquent qu’il est temps de renouveler l’installation électrique. Le principal est de commencer à avoir des problèmes trop souvent liés à la lumière, en faisant échouer le système à chaque fois à un endroit et tous les deux par trois. Cela indique que notre installation ne peut plus résister à l’utilisation actuelle et quotidienne.

Si, lorsque vous allumez la lumière, et qu’elle reste allumée pendant un certain temps, vous commencez à remarquer une odeur désagréable ou, directement, une brûlure, cela peut être le signe que les câbles sont en surchauffe et que l’installation est ancienne ou qu’il y a un problème grave dans un élément quelconque. En tout cas, c’est un signe que vous devez vérifier le réseau électrique.

D’autres signes ne sont pas aussi évidents. Il faudrait même évaluer le panneau électrique ou retirer une prise pour vérifier que le réseau n’est pas à jour. Si vous remarquez que les fils ne sont pas colorés, bleu pour le neutre, vert et jaune pour la terre, et noir, gris ou brun pour la phase, mais qu’ils sont tous de la même couleur, alors vous avez une installation assez ancienne.

Bien entendu, lorsque votre installation ne dispose pas de mise à la terre, il est impératif et urgent de la modifier complètement, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi parce qu’elle est aujourd’hui légalement obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.