rénovation maison

Rénovation maison : faut-il refaire l’installation électrique ?

Dans tout logement, l’électricité occupe une place prépondérante. Pour cette raison, des mesures sont de plus en plus adoptées pour que chaque habitation dispose d’une bonne installation électrique. À cet effet, lors d’une rénovation maison, des études doivent être faites pour savoir s’il faut refaire l’installation électrique.

Quand faut-il refaire l’installation électrique d’une maison ?

L’électricité étant indispensable dans toute habitation, il serait difficile de vivre sans elle. Alors, vu son importance, son installation est régie par des réglementations indispensables. Ces dernières doivent être respectées pour une bonne sécurité et un véritable confort d’utilisation. Pourtant, généralement, l’installation électrique des maisons anciennes (de plus de 15 ans) ne respecte pas ces réglementations. Cela dit, il faut penser à refaire cette installation si elle ne respecte pas la norme en vigueur.

À ce propos, vous pouvez recourir à l’entreprise STM Construct pour vous assurer une installation électrique fiable dans votre logement. Vous devez également refaire votre installation électrique si celle-ci est obsolète. En effet, il y a de fortes chances que son remplacement partiel ne suffise pas et soit juste une solution coûteuse et inefficace.

Par ailleurs, pendant les travaux de rénovation, faites appel à un électricien professionnel pour contrôler l’ensemble du dispositif électrique de votre maison. Si le professionnel constate un problème sur votre installation, il faudra refaire votre installation électrique.

Les risques encourus en cas d’installation électrique obsolète

Lors de la rénovation de votre maison, si vous oubliez de refaire votre installation électrique trop obsolète, vous vous exposez à plusieurs dangers. Pour commencer, vous devrez faire face à des coupures de courant répétitives provoquées notamment par des fusibles abîmés. Ces coupures surviendront notamment après l’utilisation de plusieurs appareils électriques en même temps.

Ensuite, vous pourriez constater que la batterie de vos appareils électriques modernes s’endommage, du fait d’une surchauffe. Cela est notamment dû au fait que ces appareils n’arrivent pas à s’adapter à votre installation électrique trop vieille. De plus, il se pourrait que vos câbles manquent d’isolation, ce qui entraînera fréquemment un court-circuit.

Ce dernier peut rapidement provoquer une brûlure des fusibles. Par ailleurs, le défaut d’isolation peut provoquer une électrocution. Vous êtes donc en danger, d’autant plus que l’électrocution peut laisser des séquelles externes ou internes et peut conduire à la mort.

Les avantages à refaire son installation électrique

Il y a de nombreux avantages à refaire l’installation électrique d’une maison en rénovation. Par exemple, le système électrique d’une maison de plus de 15 ans ne peut pas supporter les nouveaux besoins en électricité. Alors, en refaisant son installation, vous réduisez les risques d’électrisation, d’électrocution et d’incendie. Ainsi, vous veillez à la sécurité des habitants de votre logement.

De plus, dans une habitation ancienne, le nombre d’appareils électriques qu’on peut utiliser est réduit comparativement aux besoins actuels. Alors, refaire l’installation électrique favorisera la fonctionnalité de votre système d’électricité.

Enfin, cela favorisera la diminution de votre facture d’électricité. En effet, avec une installation électrique obsolète, la consommation en énergie est plus importante, donc la facture d’électricité est habituellement trop élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.