Comment détecter et résoudre les problèmes électriques à la maison ?

Si vous ne savez pas, ne touchez pas

Règle d’or. En parlant d’électricité, le risque que quelque chose tourne mal et que des dommages personnels et matériels soient causés est très grand. C’est pourquoi il faut une exécution soignée et expérimentée pour que tout reste impeccable pendant longtemps.

Déterminer si le problème est interne ou externe

Pas d’électricité ? Parfois, les coupures de courant viennent de l’extérieur de la maison et peuvent vous faire penser que quelque chose ne va pas chez vous. Vérifiez d’abord si c’est le cas (vous pouvez appeler votre compagnie d’électricité ou demander à vos voisins).

S’il s’agit d’un problème extérieur, n’essayez jamais de le résoudre vous-même. Il incombe à la compagnie d’électricité de procéder à toute réparation dans les espaces publics, et il est potentiellement beaucoup plus risqué pour vous de manipuler ce type de matériel avec plus de puissance.

  • Avant d’utiliser la maison, assurez-vous que vous avez débranché l’électricité
  • Allez au panneau électrique (généralement à l’entrée de la maison) et baissez l’interrupteur principal. Cela vous évitera d’avoir une crampe lors de l’utilisation d’un câble.
  • Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de remettre l’interrupteur principal en position haute et de vérifier que, lorsque vous branchez les pièces réparées, aucun problème ne se produit et que l’interrupteur automatique saute lorsqu’il détecte une panne.

Test pour vérifier l’origine

S’il s’agit d’une ampoule qui ne fonctionne pas, vous pouvez la remplacer par d’autres prises pour savoir si le problème se situe à ce point de l’installation ou dans l’ampoule elle-même.

Il en va de même pour tout appareil : test de branchement jusqu’à ce que vous compreniez quel élément est défaillant. Cela peut vous éviter de vous rendre à la quincaillerie pour trouver un produit de remplacement dont vous n’aviez pas vraiment besoin.

Résoudre les problèmes récurrents avant qu’ils ne deviennent sérieux

Parfois, des pannes apparaissent fréquemment dans certaines parties de notre maison et, quelle que soit la quantité de réparations que nous effectuons, elles se reproduisent de la même manière au bout d’un certain temps.

Cela indique un problème majeur dans l’installation électrique. Et si à chaque fois que cela se produit, nous essayons de mettre un patch, avec le temps nous constaterons que cette panne s’est compliquée, augmentant les possibilités de générer un court-circuit important, des surcharges dans le réseau et même des incendies.

Lorsque vous détectez un problème récurrent, attaquez directement la source du problème avec l’aide d’un professionnel. Vous vous épargnerez des maux de tête, de l’argent pour les réparations et les dangers réels d’une installation faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.